Efficacité Energétique (EE)

Qu’est ce que la transition énergétique ?

La transition énergétique signifie qu’il faut penser la bonne santé socio-économique du pays en écartant les modèles reçus où l’énergie n’est qu’un accessoire négligeable du développement.
La consommation immodérée de pétrole et de charbon a aujourd’hui deux conséquences: le changement climatique et des ressources limitées en énergies fossiles.

Le changement climatique se traduit de façon très visible sur nos côtes du Sénégal. Le PCTI de la Région de Dakar estime le retrait de nos plages de 2 à 8 m/an.
Au niveau mondial, le changement climatique est aussi un thème central dans les politiques des pays, puisque le coût du changement climatique a été estimé par le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernementaux sur l’Evolution du Climat) à 200 Milliards $ par an.
L’enjeu central pour le développement d’un pays est donc de bien consommer l’énergie fossile, et modérément.

Les ressources limitées en énergie fossile
, principalement le pétrole, est le deuxième aspect de la transition énergétique. C’est maintenant dans la tête de beaucoup de dirigeants.
De façon objective, dès 1940, Hubbert présentait la notion de « Peak-Oil ». Pour lui, cela signifie que la moitié des consommations des réserves de pétrole aura été consommé en 1990. Aujourd’hui, les débats d’experts positionnent le Peak Oil autour de 2010.
Les ressources en pétrole se font donc de plus en plus rares ; les prix s’envolent et ne pourront qu’augmenter.

Un nouveau modèle de développement économique se met en place peu à peu avec La transition énergétique. Aujourd’hui, les activités doivent être conçues sans utiliser l’énergie fossile.

Publié le 3 octobre 2014

Qu'est-ce que la notion d'Efficacité Energétique au Sénégal ?


Dépassant la définition classique de l’efficacité énergétique, le Sénégal a choisi de définir cette notion pour que les bâtiments sur son territoire consomment peu d’énergies fossiles, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

Publié le 1er octobre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire