Contexte du PNEEB-Typha
La consommation en énergie des bâtiments est un grand problème qui pourrait empêcher le Sénégal d'atteindre ses objectifs, aussi bien pour l’atténuation que pour l'adaptation aux changements climatiques (les ménages représentent 49% de la consommation finale en énergie et le secteur énergétique, principalement les utilisateurs résidentiels et commerciaux, représente également 49% des émissions de GES).
L'Efficacité énergétique dans les bâtiments contribue à renforcer la stratégie d'accès à l'énergie au Sénégal. L'augmentation des bâtiments ayant une efficacité énergétique aussi bien dans les zones desservies par le réseau électrique national que dans les zones ayant besoin de solution décentralisées, permettra de réduire la demande en énergie, de rendre les futurs utilisateurs plus solvables et de réduire les investissements indispensables à faire pour les infrastructures de production, de transport et de distribution. L'Efficacité énergétique dans les bâtiments contribuera ainsi à améliorer l'économie nationale en facilitant l'accès à l'électricité.
L'Efficacité énergétique dans les bâtiments permettra de régler le paradoxe de l'inefficacité énergétique au Sénégal. Malgré le fait que l'électricité est chère au Sénégal, avec un prix moyen de 114,5FCFA/kWh en 2008 (plus de 0,20 USD/kWh) et que les utilisateurs ont des revenus limités, une bonne partie de cette énergie est gaspillée dans des bâtiments inefficaces en consommation d’énergie. Ceci est vrai aussi bien pour les bâtiments qui utilisent la climatisation que pour les bâtiments souterrains où le manque de fenêtres implique une grande utilisation de la lumière artificielle pendant la journée.
Le présent programme fait suite à différentes initiatives menées au Sénégal et qui concernent l’efficacité énergétique dans les bâtiments. Il s’agit, entre autres, du projet ENERBAT, de l’étude MDE de la SENELEC, du projet Nectar de l’Institut de l’Energie et du Développement Durable de la Francophonie (IEDD).
Défis et opportunités
- Meilleure consommation de l’énergie ;
- Réduction des émissions de GES à partir du secteur du bâtiment ;
- Coût des mesures d’EE ;
- Acceptation des mesures d’EE ;
- Technicité de la mesure d’EE ;
- Financement de la mesure d’EE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire